• journal STORL
    Nouvelle version en cours d'essais
    (Merci de reporter tout dysfonctionnement)

Recommandations aux auteurs

Le Journal Tunisien d’ORL, de Chirurgie Cervico-Faciale et d’audiophonologie est une revue de publication et de formation continue organe de la Société Tunisienne d’ORL et de Chirurgie Cervico-faciale.

La publication concerne des articles originaux, des cas cliniques, des quiz et des mises au point. Sa parution est semestrielle.

1-Les articles soumis sont rédigés en anglais ou en français.

2- Les articles soumis doivent être originaux et n’avoir fait l’objet d’aucune parution antérieure dans une revue nationale ou internationale.

3- Les manuscrits doivent être adressés à l’adresse mail de soumission : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

4- Les articles sont soumis à l’avis d’un comité scientifique de lecteurs seul habilité à décider de leur édition dans le journal et de la rubrique qui leur semble la plus adaptée : articles originaux, cas cliniques, quiz ou mises au point.

5- Les rédacteurs se réservent le droit d’apporter des modifications éventuelles à un article sans en référer aux auteurs.

6- La présentation de l’article doit être conforme aux règles de rédaction et de présentation définies ci-dessous:

- Le document soumis doit être traité par le logiciel Word.

- Le texte doit comporter sur la première page le titre de l’article en français et en anglais, les prénoms (initiales) et noms des auteurs et l’adresse professionnelle de l’auteur principal.

- Le résumé en français et en anglais doit compter en moyenne 200 mots. Il doit comprendre les rubriques suivantes : BUT, METHODE, RESULTAS, CONCLUSION.

- Les mots clés doivent correspondre à la nomenclature de l’index médicus.

- Le manuscrit doit être rédigé en double interligne, Helvetica police 12.

7- La présentation doit être comme suit :

Pour les articles originaux et mises au point, le texte doit comporter 15 à 20 pages en double interligne avec les rubriques suivantes : INTRODUCTION, METHODES, RESULTATS, DISCUSSION ET CONCLUSION et une bibliographie comportant au moins 20 références indexées dans le texte.

Pour les cas cliniques, le texte doit comporter 8 à 10 pages en double interligne avec une iconographie limitée et une bibliographie comportant au moins 10 références indexées dans le texte.

Pour le quiz, le texte doit présenter succinctement et brièvement le cas clinique avec une iconographie réduite. La réponse doit être explicite avec un commentaire et une bibliographie comportant au moins 10 références indexées dans le texte.

Les tableaux doivent être numérotés en fonction de leur parution dans le texte en chiffre romain et comporter titre et légendes (le titre doit être mis au dessus du tableau).

Les schémas, photos et graphiques seront appelés figure et numérotés en chiffre arabe avec titre et légende explicite (le titre doit être mis au dessous de la figure).

Lors de la soumission via Internet, l’iconographie sera insérée directement dans le texte à sa place définitive.

8- La bibliographie ne doit comporter que des articles cités et indexés dans le texte. Le nom de l’auteur doit apparaître en fonction de son ordre de citation dans le texte. Les références doivent impérativement répondre aux normes internationales de Vancouver :

- Référence d’un article :

Ben Salah N., Ben Amor F., Jilani H., Rappel bibliographique. J T ORL. 2006; 56: 33-45.

- Référence d’un livre: Hajji F. Référence bibliographique. In Annuaire de santé. Tunis Ed. Promed. 2003 : 55.

Journal de la Société Tunisienne d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale © 2016 - Tous droits réservés.